Exploration des Cameron Highlands

Au cœur de la Malaisie, les charmantes Cameron Highlands se présentent comme un havre de paix au milieu d’une nature luxuriante.

Mon périple vers cette destination a débuté à Kuala Lumpur, où j’ai opté pour un trajet en bus depuis TBS. Les 3 heures et demie de voyage, pour un montant de 38 RM, se sont avérées être une option pratique et budgétaire pour accéder à ce havre naturel. Pour mon récent séjour, le choix de l’Auberge de Jeunesse Traveller Bunker à Tanah Rata s’est révélé être une décision brillante, grâce à son ambiance chaleureuse, sa propreté impeccable et l’attention constante des propriétaires.

Cette auberge de jeunesse a été ma première incursion dans ce type d’hébergement, et je fus agréablement surprise. J’y ai rencontré des voyageurs venus des quatre coins du monde : Anglais, Américains, Australiens, et bien d’autres. Les échanges animés et les partages d’expériences ont ajouté une dimension humaine et édifiante à mon séjour.

Dès mon arrivée à l’auberge, j’ai été chaleureusement accueillie par les propriétaires, qui m’ont fait sentir instantanément chez moi. Elle propose une variété de dortoirs, parmi lesquels j’ai choisi celui réservé aux femmes. Avec une quinzaine de lits, certains ayant une fenêtre sur la rue, cet endroit combine confort et convivialité. De plus, les deux douches disponibles garantissent une sensation de bien-être et de fraîcheur après une journée d’aventures.

Le véritable point fort de cette auberge réside dans sa capacité à organiser des excursions mémorables vers les célèbres plantations de thé et la mystérieuse Mossy Forest. Grâce à leurs relations locales, les propriétaires offrent aux visiteurs une expérience authentique, les plongeant au cœur de la culture et de la nature de la région. L’immersion dans l’environnement verdoyant des Cameron Highlands tout en découvrant l’histoire et la production des plantations devient ainsi une expérience unique.

C’est ainsi que j’ai réservé une excursion d’une demi-journée vers les plantations de thé, notamment celle de Boh, ainsi que vers la Mossy Forest. Différentes options sont disponibles, comme indiqué dans le dépliant joint ci-dessous.

Excursions proposées par des locaux

L’excursion au lever du soleil m’intéressait particulièrement, cependant, le nombre minimal de participants étant fixé à quatre personnes, je n’ai pas réussi à rassembler trois compagnons pour le lendemain. Étant arrivée un lundi en milieu d’après-midi et souhaitant explorer le mardi, j’ai donc opté pour l’excursion d’une demi-journée, « Half day discover ».

BON À SAVOIR Cette excursion m’a coûté 55 RM, avec des frais supplémentaires de 20 RM pour accéder à la Mossy Forest. Prévoyez donc d’emporter de l’argent liquide pour cette sortie.

L’excursion a débuté à 8H depuis l’auberge à bord d’un Land Rover, ce qui nous a permis de parcourir des chemins cahoteux en toute aisance. Une fois tous les participants rassemblés, nous nous sommes dirigés vers les plantations de thé.

BON A SAVOIR Il est important de mentionner que le prestataire « Discover Camerons », en charge de l’excursion, vient vous chercher directement à votre lieu de séjour, offrant une grande commodité pour rejoindre le groupe et le guide. De plus, il ne s’agit pas d’un tourisme de masse, car nous explorons en petits groupes de neuf personnes.

Nous avons fait notre premier arrêt à Sungei Palas Tea Garden à Boh, pour une durée de 10 à 15 minutes. La taille de la vue justifiait cette courte halte.

Nous nous sommes ensuite rendus au « Tea Centre » de Boh, où nous avons passé une heure à flâner et à déguster du thé fraîchement préparé dans l’usine voisine.

BON À SAVOIR J’ai dégusté un thé « strawberry raspberry » pour seulement 4,5 RM.

Malheureusement, le temps ne nous a pas permis de visiter l’usine de production, étant donné que les visites étaient complètes pour la journée et que notre départ était imminent.

HISTOIRE En ce qui concerne les plantations de Boh, celles-ci appartiennent à une famille irlandaise qui y cultive divers types de thé, à l’exception du thé blanc qui pousse dans la « Cameron Valley ». Les cueilleurs de thé, majoritairement en provenance du Népal et du Bangladesh en raison de bas salaires, assurent la récolte tandis que les Malaisiens travaillent dans l’usine de transformation. Les travailleurs récoltent environ 3000 kg de feuilles de thé par jour en groupe de 15 à 20 personnes. À noter que le domaine de Boh, l’un des plus petits, couvre 2500 hectares.

ANECDOTE La région est peuplée de chiens errants qui sont en réalité présents pour contrôler la population de serpents dans les plantations.

Enfin, la dernière étape a été la Mossy Forest, une forêt de mousse. Lors de notre exploration, le guide nous a offert un aperçu fascinant de la flore locale. Malheureusement, nous n’avons pas vu d’animaux tels que les singes car comme nous l’a expliqué Yéyé, notre guide, nous étions trop haut dans la forêt. Ensuite, il a commencé par nous montrer une arme extraordinairement rapide, conçue pour éliminer n’importe quel être vivant en un temps record. Cette arme possède une aiguille permettant de tuer un éléphant en seulement 5 minutes, évoquant la puissance et la dangerosité de cette invention impressionnante.

En continuant notre chemin dans la forêt, le guide nous a présenté une variété de plantes carnivores, qui existent sous différentes espèces dans cette région. Ces plantes inhabituelles jouent un rôle crucial dans l’écosystème de la forêt, en aidant à contrôler la population d’insectes.

Une autre découverte intrigante a été celle des bananes non comestibles et des feuilles de citronnelle utilisées pour éloigner les moustiques et autres insectes. Le guide nous a expliqué qu’il faut trois ans pour qu’un centimètre de mousse se développe dans cette forêt unique. Cette persévérance de la nature souligne l’importance de préserver des écosystèmes aussi sensibles.

Enfin, notre guide a partagé des informations sur le drapeau de l’État de Pahang, qui est l’une des composantes de la Malaisie.

HISTOIRE La Malaisie est composée de sept États, chacun dirigé par un sultan, en plus d’un roi qui change tous les cinq ans. Les symboles sur le drapeau de Pahang ont une signification profonde, avec la bande blanche représentant le sultan et la bande noire symbolisant le peuple de l’État.

Drapeau de la Malaisie ainsi que celui de l’état de Pahang

En somme, cette excursion m’a non seulement permis de m’immerger dans la nature captivante des Cameron Highlands, mais aussi d’en apprendre davantage sur l’histoire, la culture et l’écologie de cette région unique en compagnie d’un guide passionné.

D’autre part, pour les amateurs d’aventure, la région propose plusieurs sentiers de randonnée. Certains sont plus faciles que d’autres, mais il est essentiel de partir le matin en compagnie d’un guide. En cas de perte, passer la nuit en forêt pourrait être inévitable, étant donné que les secours ne sont pas autorisés à intervenir la nuit.

Trails dans les Cameron Highlands

En conclusion, les Cameron Highlands sont une destination incontournable pour les amoureux de la nature et de l’aventure. En choisissant l’Auberge de Jeunesse Traveller Bunker comme point de départ, j’ai pu explorer la région de manière confortable et économique. Cette expérience m’a permis de rejoindre une communauté de voyageurs internationaux et m’a laissé des souvenirs mémorables.

CONSEIL Prévoyez deux jours et deux nuits pour profiter pleinement de tout ce que les Cameron Highlands ont à offrir.