Road trip

Mon road trip en Malaisie

Durant un mois, je vais voyager à travers les 4 coins de la Malaisie péninsulaire. 🇲🇾

Itinéraire de mon road trip durant un mois à travers la Malaisie Péninsulaire

Comme vous pouvez le voir sur la carte je vais passer des paysages de plantations de thé avec les Cameron Highlands aux paysages urbains et ultra moderne avec Singapour en passant par les îles Perhentians connues pour être paradisiaques.🌿🏙️🐚

Tout au long de mon voyage, je partagerai des photographies pour vous faire découvrir mon périple en Malaisie. Par ailleurs, si vous désirez en voir davantage, je vous invite à me suivre sur mon compte Instagram dédié à cette aventure : @maanon_in_malaysia.

Étape 1 : Cameron Highlands

Au cœur des Cameron Highlands en Malaisie, j’ai exploré un paradis naturel. Mon voyage a débuté par un trajet en bus depuis Kuala Lumpur jusqu’à l’Auberge de Jeunesse Traveller Bunker à Tanah Rata. Cette auberge m’a offert une expérience internationale inattendue.

L’auberge m’a également facilité la réservation d’une passionnante excursion d’une demi-journée vers les plantations de thé de Boh et la Mossy Forest, avec un guide nommé Yéyé de chez Discover Camerons. Nous avons parcouru les montagnes à bord d’un Land Rover offrant ainsi une expérience unique de la région.

La Mossy Forest m’a fasciné par sa flore et les anecdotes sur la faune. J’ai également appris sur l’histoire régionale, y compris le drapeau de l’État de Pahang. Cette aventure a été une immersion riche dans la nature et l’histoire des Cameron Highlands, une destination immanquable pour les amateurs d’aventure. Si vous souhaitez plus de détails, je vous invite à consultez l’article « Exploration des Cameron Highlands ».

Avant de poursuivre votre lecture, voici quelques photos reflétant la beauté des paysages de cette région.

Étape 2 : Île de Penang

L’île de Penang, nichée au nord-ouest de la Malaisie, se révèle comme un trésor culturel d’Asie du Sud-Est. Dotée d’une riche histoire, elle fut jadis un important carrefour commercial pour diverses cultures, dont les influences se ressentent encore aujourd’hui dans son architecture, sa cuisine et son mode de vie. George Town, le cœur culturel de Penang, enchante avec son art de rue dynamique et et ses trésors cachés.

Au cœur de George Town se dresse « The Blue Mansion », une résidence historique qui se double d’un hôtel, dévoilant l’opulence et l’influence de son propriétaire, magnat du commerce du XIXe siècle. Récemment restaurée avec amour, cette demeure conjugue élégamment des éléments chinois et anglais. À proximité, le quartier chinois Chew Jetty et la rue « Chulia Street Food » sont des haltes gourmandes incontournables pour s’imprégner de la culture locale. Le temple Kek Lok Si et Penang Hill offrent des expériences mémorables avec leur architecture splendide et leurs vues panoramiques à couper le souffle. Pour en apprendre davantage sur Penang, n’hésitez pas à consulter l’article « Découverte de l’île de Penang ».

Alors que cette étape touche à sa fin, l’excitation grandit pour la prochaine destination de l’aventure. Le ferry vers Butterworth et le bus de nuit vers les îles Perhentian annoncent de nouvelles découvertes palpitantes.

Étape 3 : Les Iles Perhentian, Kecil & Besar

Après mon arrivée matinale au port de Kuala Besut à 5 heures, j’ai patiemment attendu jusqu’à 6h45 pour monter à bord du premier bateau en direction des îles Perhentian, en mettant le cap sur l’île de Kecil pour la première étape de mon voyage. Ce moment a été illuminé par un magnifique lever de soleil, offrant un avant-goût particulièrement plaisant de cette destination de rêve.

Durant mon séjour, j’ai eu le plaisir de loger au Senja Bay Resort sur l’île de Kecil et au Cozy Chalet sur l’île de Besar. De plus, j’ai eu la chance de vivre une excursion en bateau mémorable avec Younes, un expatrié français proposant des sorties snorkelling sur les îles. Au cours de cette expérience, j’ai été captivée par la beauté apaisante et magnifique du monde marin, nageant avec des tortues, des bébés requins et des poissons aux mille couleurs.

Pour en savoir plus sur mes 10 jours au paradis des Îles Perhentian, je vous invite à découvrir tous les détails dans mon article : « Plongée au Cœur des Îles Perhentian : Tortues, Requins et Paysages à Couper le Souffle« .

Étape 4 : Kuala Terengganu

Kuala Terengganu, située sur la côte est de la Malaisie, est une ville au riche passé historique. Ancienne capitale du sultanat de Terengganu, elle est imprégnée de traditions malaises, chinoises et indiennes. Cette ville côtière offre un mélange fascinant d’architecture et de culture, tout en étant le point d’accès à de magnifiques plages et îles avoisinantes.

Lors de mon court séjour à Kuala Terengganu, j’ai résidé à l’auberge de jeunesse « Suite 18 Boutique Hôtel » au cœur de Chinatown, idéalement située pour explorer la ville. Je suis arrivée en bus depuis Jerteh, une ville voisine de Kuala Besut, et n’y suis restée qu’un jour et demi.

Kuala Terengganu m’a charmée avec son street art vibrant, et j’ai eu l’opportunité de découvrir sa cuisine locale. Lors d’un dîner au marché animé en bord de mer, j’ai savouré des brochettes aux goûts variés. Le matin suivant, je me suis aventurée au marché de Pasar Payang pour y déguster une variété de fruits exotiques, notamment la délicieuse mangosteen.

PETITE HISTOIRE Alors que je dégustais un rôti canai, une spécialité malaisienne, un couple voisin m’a généreusement offert mon plat, sans que je n’aie à payer.

Mon court séjour s’est conclu en appréciant la chaleur des habitants de la ville, toujours prêts à saluer avec un sourire.

Après cette expérience enrichissante, je prends le bus pour Kuala Lumpur pour une escale d’une nuit avant de poursuivre mon voyage vers Singapour.

Étape 5 : Singapour

Mon séjour à Singapour a marqué la dernière étape de mon road trip avant de rentrer en France. Mon voyage a débuté avec un trajet en bus de 6 heures depuis Kuala Lumpur, en Malaisie, qui m’a conduit à Johor Bahru, où j’ai passé la douane pour entrer à Singapour.

Lors de mon séjour à Singapour, j’ai choisi de résider à l’auberge de jeunesse 7 Wonders Capsule, située dans le quartier animé de Little India. Pendant mon temps à Singapour, j’ai exploré de nombreux sites emblématiques tels que Gardens by the Bay, où j’ai pu admirer le spectacle lumineux des arbres supertrees, et je me suis également baladée le long de la magnifique Marina Bay. Pour mes repas, j’ai découvert le food court de Lau Pa Sat, qui offrait une variété de délices à des prix abordables. J’ai également eu l’occasion de découvrir le musée d’Arts et de Sciences avec ses expositions fascinantes, ainsi que de m’émerveiller devant les trois dômes de Gardens by the Bay : Floral Fantasy, Flower Dome et la Cloud Forest, inspirée du film « Avatar ».

À Singapour, un élément qui ne passe pas inaperçu est le sentiment de sécurité qui règne en maître, une caractéristique partagée avec la Malaisie. Cette tranquillité est en grande partie due à des lois très strictes qui sont appliquées rigoureusement pour garantir la sécurité des habitants et des visiteurs.

Pour découvrir plus en détail mon voyage à Singapour, je vous invite à consulter l’article complet intitulé « Découverte de Singapour : Entre Modernité et Tradition ».

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com